Salut tout le monde, je voulais savoir quelles sont vos astuces pour éloigner les limaces et escargots de vos plantations, sans utiliser de produits chimiques ?
Personnellement des poules ;) et surtout pas de cachettes possibles pour ces petites bêtes ( genre planches ou herbes trop hautes ) il ne faut pas qu'elles se sentent à l'abri pour éviter qu'elles pullulent !
David59232 le
09/02/25 à 15:02
Pour l instant cendre du feu de bois
David59232 le
09/02/25 à 15:03
J ai envie de essayer les nematodes
David le
09/02/25 à 16:02
hum.... toujours eu peur d'utiliser ces vers dinosaures ;) si tu le tente, je suis preneur de ton retour
Chriskiki le
10/02/25 à 6:45
Bonjour moi j ai essayé d entourer mes jeunes pousses de Gaillet Gratteron cette plante qui pousse comme du chien dent et qui se colle au vêtement comme du scratch. Ca a plutôt bien marché.
Narkine le
20/02/25 à 18:35
Pour ma part, je mets en place plusieurs choses, la chasse manuelle, ça fait des friandises pour les poules, et en parallèle, si je vois que les limaces s'en prennent à un plants, je mets quelques choses de plus appétissant un peu plus loin pour qu'elles laissent mes légumes en paix, j'ai remarqué la saison passée, que lors d'attaque de mes plants de courgette, je déposais quelques rondelles de pomme de terre, quelques mètre plus loin, et le temps qu'elles s'occupent des patates, mes plants étaient restés sains et sauf. C'est pas miraculeux, mais ça a le mérite de m'avoir aider, je vais retenter cette saison.
Eire le
23/02/25 à 19:20
Bonjour je mets du café moulu et parfois tôt le matin je les ramasse.
Bzh le
19/03/25 à 15:04
Coquille d oeufs concassées, mar de café, cendre de mon poêle à bois et poivre moulu. Ça fonctionne mieux que anti limace bio
Ji76 le
31/03/25 à 5:20
Effectivement, la météo depuis la saison dernière est catastrophique. La seule solution efficace est le granulé bleu (maintenant autorisé en culture bio), mais…
Sinon, la solution plus « naturelle » est de faire chuter la pression avec un ramassage manuel (de préférence à la tombée de la nuit) et de leur donner quelques restes de légumes (épluchures de cuisine).
Pour les salades, favorisez les variétés à tendance rouge qui sont beaucoup moins attaquées. Et repiquez vos semis les plus grands possibles.
La cendre, le marc, les coquilles… ça ne marche pas, pas plus que les collerettes et autres fils de cuivre (sauf fixés au tour de petit bac potager).
Donc courage et persévérance…
P.S. : tu trouveras plusieurs vidéos sur YouTube sur le sujet.