bonjour , nous sommes 6 producteurs de carotte de TILQUES en tant que professionel et nous sommes labellise marque PARC naturel regional des caps et marais d'opale . . A ce titre et suivant notre cahier des charges , chaque producteurs doit faire sa semence de carotte lui meme. c'est a dire que chacun a sa souche a lui (a comparer a un ADN ) . c'est ce que j'apelle veritable semence ; issu de notre terroir . les 6 producteurs ont tentes de faire reconnaitre leurs carotte par la voie de l'IGP mais pour des raisons financieres , cela a echoue . peu de gens savent q'une reconnaissance IGP coute tres cher aux producteurs.
David le
20/01/26 à 6:30
Merci pour ces précisions, Guilbert ! C'est intéressant
On ne se rend pas compte, quand on achète ses graines en sachet, de tout ce qu'il y a derrière : ce travail sur la 'souche' et l'ADN de la plante, c'est un vrai trésor de terroir. Cette histoire d'IGP... c'est rageant de voir que des raisons financières bloquent la reconnaissance d'un tel savoir-faire.
Pour être franc, d'habitude je ne suis pas très fan des annonces sur le forum, mais là, c'est différent. On est en plein dans ce que je voulais créer avec ce site : de l'échange direct et la sauvegarde de vraies variétés locales. Donc je valide l'exception à 200% !
J'espère vraiment que le site va continuer à grandir pour que ton annonce reçoive l'écho qu'elle mérite. Au plaisir de te relire et d'en apprendre plus sur vos cultures !