Plantes

Hélé87 le 31/12/2025

72 2

Quelles semences d’herbes aromatiques choisir pour débuter ?

Bonjour à tous,

Je souhaite me lancer dans la culture d’herbes aromatiques à partir de semences (basilic, persil, coriandre, thym…). Entre les différentes variétés disponibles et les modes de culture possibles (pleine terre, pots, intérieur/extérieur), je suis un peu hésitante...

Quelles semences me recommanderiez-vous pour débuter, et avez-vous des conseils pour assurer une bonne germination et une croissance optimale ?

Merci d’avance pour vos retours d’expérience.

Dernier message par  IsaMa  le  12/01/2026

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet ! Se connecter ou s'inscrire

David le 01/01/26 à 9:28

Bonjour et bienvenue !

Pour ma part, sur mon potager, je me concentre principalement sur deux incontournables quand je pars de semences : le basilic et le persil. Ce sont d'excellentes variétés pour débuter, mais elles ont des cycles différents qu'il est intéressant de comprendre :

1. Le Basilic (l'annuelle) : C'est une plante annuelle. Elle fait tout son cycle sur une seule saison et meurt aux premières gelées. Mon conseil : il lui faut impérativement de la chaleur (au moins 20°C) pour germer.
  2. Le Persil (la bisannuelle) : C'est une bisannuelle. La première année, elle développe son feuillage (celui qu'on consomme), et elle ne montera en fleurs pour faire ses graines que la deuxième année.

Pour débuter, je te conseillerais de commencer en pots, même en intérieur derrière une fenêtre. Cela te permet de mieux surveiller tes semis et ensuite je repique en terre

Ce sont les seules que je gère en semence, tous les autres thym, romarin , sauge etc... j ai acheté un pied une fois et ce sont des buissons aujourd'hui :)

Bon jardinage

IsaMa le 12/01/26 à 15:34

Salut !

C’est génial que tu veuilles te lancer dans les semences d'herbes aromatiques, ça change vraiment le goût des plats et c’est assez simple à réussir. Pour débuter, je te conseillerais de rester sur des classiques qui poussent facilement, comme le basilic, le persil, la coriandre ou le thym. Le basilic adore les pots et pousse vite, le persil met un peu plus de temps à lever mais tient bien sur la durée, la coriandre est facile à semer mais monte vite en graines et le thym est plus lent au départ mais ultra résistant.

Pour la culture, les pots ou jardinières sont souvent plus pratiques au début, ça permet de mieux gérer l’eau et l’exposition.

Tu peux les mettre dehors dès que le temps se réchauffe un peu, sauf le basilic qui aime vraiment la chaleur. En intérieur, ça marche aussi pour le basilic et le persil, à condition d’avoir une fenêtre bien exposée.

Côté semis, prends un terreau léger et fin, garde-le juste humide et ne sème pas trop profondément, la lumière aide souvent à la germination. Pour le persil, un petit trempage des graines avant de les semer accélère vraiment la levée. Et n’oublie pas de récolter régulièrement, ça stimule la plante et empêche qu’elle monte trop vite en graines.

Le Carnet de Potager - créé par Logo
©2025 - Tous droits réservés · Mentions légales · Publicité · Actualités
💬
Le chat des jardiniers

Utilisateurs connectés